LE MILIEU DE LA RÉFLEXOLOGIE ET DU BIEN-ÊTRE EN QUELQUES CHIFFRES

Ces dernières années, on a pu constater une réelle évolution des mentalités quant au regard de la population française sur son bien-être. Nombreuses sont les personnes qui, face au stress grandissant du monde dans lequel nous vivons et qui met leur santé en danger, recherchent des moyens efficaces et naturels pour retrouver un équilibre nerveux, émotionnel et physique.

 

Grâce à l’ouverture qui s’est faite au niveau tant européen qu’international, la réflexologie s’est répandue en France ; des intervenants venus d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis ont commencé à pratiquer et à enseigner dans notre pays. La réflexologie s’est imposée comme une pratique efficace contre le stress, car elle permet un accompagnement global de la personne. Les nombreux articles de presse, les salons de bien-être, son introduction dans les soins de thalasso et spa, les conférences sur la santé au naturel, ont permis aux réflexologues de mieux se faire connaître. La demande est de plus en plus importante par un public de tout âge, du nouveau-né aux personnes âgées.

 

Dans le domaine médical, il y a une réelle prise de conscience du besoin de l’accompagnement du malade pour l’aider dans sa gestion émotionnelle, mais aussi au niveau de la douleur. C’est ainsi qu’on trouve de plus en plus d’intervenants en réflexologie dans les cliniques et centres hospitaliers. De plus en plus de médecins travaillent en étroite collaboration avec les réflexologues dans le cadre de la gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression. Les échanges sont de plus en plus constructifs et ciblés.

 

Dans un contexte économique morose, depuis la crise de 2008, les Français réaffirment leur volonté et leur besoin de vivre mieux et plus longtemps, de rester en forme et en bonne santé, et d’améliorer leur hygiène de vie.
L’engouement général pour le bien-être continue de progresser et favorise le développement du secteur économique qui lui est associé.

 

Le marché du bien-être pèse, aujourd’hui en France, plus lourd que l’industrie de la mode et du luxe ou que l’industrie aéronautique et spatiale. Un marché en pleine croissance dont l’évolution n’est pas prête de s’arrêter.

La recherche du bien-être dans nos sociétés modernes n’est pas une simple mode, mais une tendance lourde qui s’inscrit de manière profonde dans nos habitudes sociales. Le développement constant et la croissance continue de ce marché depuis 20 ans en sont la preuve. D’autant plus que ce développement et cette croissance se poursuivent aujourd’hui malgré un contexte économique compliqué et incertain.

Investissant toujours plus de nouveaux territoires, le marché du bien-être englobe désormais une très large variété d’activités comme le coaching, les cosmétiques (soins beauté et anti-âge), le fitness, la remise en forme, la relaxation, le massage, les spas, la thalassothérapie, les médecines dites douces, la diététique, les produits bio, les compléments alimentaires, le tourisme bien-être…