Comment se faire financer sa formation ?

Qu'est-ce qu'un titre certifié RNCP (titre reconnu par l’État) ?

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions

  • ↓↓↓ Cliquez ici et Découvrez tous les renseignements dont vous avez besoin ↓↓↓

    COMMENT SE FAIRE FINANCER SA FORMATION ?

    De par la certification RNCP, nos formations professionnelles sont éligibles au CPF. Pour faire valoir vos droits CPF, il existe plusieurs possibilités:

    - Auprès de votre employeur (par les RH) en demandant un dossier Fongecif

    - Auprès de Pôle Emploi

    - Auprès de votre région etc.

    Voici quelques liens pour vous renseigner:

    https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

    http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

    https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

    QU'EST-CE QU'UN TITRE RNCP ?

    https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/r%C3%A9flexologue

    Un titre enregistré au RNCP est, avant tout, un titre d'école qui fait référence à un certificat validant la réussite d'examens / d'épreuves pour un métier déterminé.

    Par exemple: Mme X a suivi une formation de Réflexologue dans l'école Y.

    Elle a validé les épreuves théoriques et pratiques et est passée devant un jury certificateur dont les membres, indépendants, sont mandatés par l'école pour valider son professionnalisme acquis au cours de sa formation. Elle a tout réussi.

    Son école lui délivre donc un TITRE PROFESSIONNEL DE "REFLEXOLOGUE".

    Pour valider la délivrance d'un titre professionnel, l'école doit OBLIGATOIREMENT avoir un numéro formateur délivré par la préfecture de sa région.

    Si l'école veut que son titre de "Réflexologue" soit reconnu par l'Etat, alors elle doit le faire enregistrer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Via les commissions de certifications de "France Compétences"). 

    Les différentes commissions doivent instruire le dossier déposé par l'école qui détermine les différents critères prouvant le professionnalisme des formations dispensées. Ce professionnalisme est décliné en différents "blocs" de compétences (compétences nécessaires à la bonne pratique du métier de réflexologue tels que déterminées par l'école). 

    Une fois que les commissions de certifications ont validé les différents critères de professionnalisme requis, alors France Compétences enregistre le titre que cette école délivre au RNCP.

    Qu'est-ce que ça veut dire ?

    « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que l’État définit les titres certifiés de niveaux reconnus. Aujourd’hui, depuis le 1er Janvier 2019, cette tâche est assurée par "France Compétences".


    Cela signifie que l'Etat (à travers France Compétences) reconnaît que cette école délivre une formation de qualité suffisante pour :

    ·       Faciliter l'insertion professionnelle de ses stagiaires

    ·       Reconnaître certains critères d'autonomie et de responsabilités professionnelles en donnant une valeur à ce titre. (Dans le cas du métier de Réflexologue, jusqu'à aujourd'hui, les critères d'autonomie et de responsabilité retenus ont permis d'accorder un niveau 6 = Licence/Master 1 = Bac+3/4). Pour info, Les docteurs sont inscrits au niveau 8, les Ostéopathes sont au niveau 7 = Master 2, Ingénieur, DESS = Bac+5, les Sophrologues et Spécialistes Shiatsu sont au niveau 5 = BTS, DUT = Bac+2)

     et qu'à ce titre, l'Etat veut bien octroyer des fonds pour aider les stagiaires à financer leur formation.

    On peut donc en déduire qu'un stagiaire qui a validé sa formation de Réflexologue dans une école inscrite au RNCP, voit la valeur de son titre de Réflexologue reconnu par l'Etat à un niveau Bac+3/4. C'est, en soi, une référence de l'Etat.

    Donc, tous les professionnels gravitant autour du métier de Réflexologue, peuvent reconnaître cette référence comme ayant une certaine valeur.

    En effet, un directeur de maison de retraite ou de crèche ou autre institution de santé pouvant faire intervenir un réflexologue, ne connaît pas les différentes écoles de réflexologie ni leur réputation. En revanche, il sait ce que signifie une valeur "bac+3/4" et la reconnaissance par l'Etat du titre de Réflexologue. Donc, s'il doit choisir entre différents dossiers de candidature, il y a fort à parier qu'il privilégiera une personne dont il reconnait la valeur (sur le papier du moins).

    Un titre RNCP peut donc représenter un atout de positionnement professionnel.

     

    Comment obtenir une certification dans une école enregistrée au RNCP ?
     

    2 possibilités:

    1- Suivre et valider la formation que l'école propose.

    ça coule de source, on ne s'étalera pas dessus.

    2- Présenter un dossier de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

    Beaucoup de réflexologues professionnels déjà installés pensent qu'ils doivent refaire une formation pour valider un titre reconnu par l'Etat parce que l'école à laquelle ils se sont adressés leur a dit qu'il fallait faire comme ça. C'est une erreur. C'est même illégal d'imposer ce genre de pratique.

    Comme son nom l'indique, il s'agit là de valider l'expérience professionnelle vécue par le Réflexologue.

    Donc, le jury doit valider les critères de professionnalisme imposés par l'école en étudiant le dossier de VAE rédigé par le candidat et en faisant éventuellement passer une épreuve pratique.

    COMMENT TROUVER UNE FORMATION DE QUALITE ?

    Ce n'est pas parce qu'une école n'est pas inscrite au RNCP qu'elle est de mauvaise qualité. Non. Il y a beaucoup d'écoles de qualité qui n'ont pas encore pu ou voulu faire enregistrer leur certificat au RNCP.

    Rechercher une formation est devenu un vrai parcours d’enquête qui revient souvent à trouver une aiguille dans une meule de foin tellement il existe de centres de formations.

    1- Le minimum est de vous assurer que l’école possède bien un numéro formateur. Certaines écoles existent depuis plus de 10 ans, vendent des formations dites, d’excellence, et n’ont pourtant pas de numéro formateur.

    2- Ensuite, vous devez chercher les organismes référencés au Datadock ou possédant une certification de qualification professionnelle (c’est une référence de qualité structurelle).

    3- Enfin, si vous souhaitez une vraie reconnaissance de vos compétences acquises en formation, vous devrez nécessairement vous orienter vers un organisme enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), c'est-à-dire, reconnu par l’État.

    Attention, ce n’est pas parce qu’un organisme dit être en attente de certification, que c'est vrai et qu’il l’aura forcément.

    QUELLE DIFFERENCE ENTRE "DIPLÔME" ET "CERTIFICAT PROFESSIONNEL" ?

    Si le diplôme certifie votre niveau et votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue. Les équivalences Européennes et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.  

    Cette reconnaissance démontre que les compétences enseignées correspondent aux attentes du monde professionnel.

    Les différents niveaux de certification

    Les niveaux de certifications sont gradués du niveau 1, au niveau 8 . Le niveau 1 étant le plus faible, correspondant au niveau brevet des collèges et le niveau 8, le niveau le plus élevé avec une équivalence de bac+8 maximum.

    Diplômes: Équivalence avec les titres certifiés

    Vous trouverez ci-dessous la liste des équivalences des diplômes en niveau de titres certifiés.

    Bac+2 : BTS & DUT… = RNCP Niveau 5 (C’est le niveau retenu par l’État pour les Sophrologues, les praticiens en Shiatsu…)

    Bac+3 : Licence & Bachelor… = RNCP Niveau 6 (c’est le niveau retenu par l’État pour les Réflexologues)

    Bac+5 : Master, Ingénieur, DESS… = RNCP Niveau 7 (c’est le niveau retenu par l’État pour les Ostéopathes)

    Bac+8 : Docteurs… = RNCP Niveau 8