Le métier de Réflexologue

Le réflexologue est un professionnel de l’accompagnement des personnes pour la prévention et la tonification des capacités vitales.

Le(la) réflexologue en réflexologie intégrale intervient auprès des personnes pour la prévention et le soulagement de douleurs mais également pour accompagner des personnes dans la gestion de différents troubles (digestifs, sommeil, gestion du stress, etc.). Son approche spécifique et globale consiste à utiliser différentes zones et points réflexes du corps pour réguler l’ensemble de l’organisme en fonction de la réceptivité des zones : visage, mains, pieds, dos, oreilles, etc. Le(la) réflexologue en réflexologie intégrale est ainsi amené(e) à travailler sur la personne dans son intégralité et maîtrise les différentes techniques pour solliciter l’ensemble des systèmes physiologiques et ainsi participer à la prévention des troubles. Recevant lors de consultations individuelles, il(elle) intervient sur demande, suit ses clients/patients ou évolue dans un réseau de soins. Le(la) réflexologue anime également des ateliers de formation à l’autostimulation de zones réflexes. En tant que travailleur(se) indépendant(e), il(elle) doit également gérer son activité.

  • Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

    Ses principales activités sont les suivantes :

    - Accueillir des personnes en demande (client(e)s), rechercher des causes et des motifs de consultations,

    - Réaliser un bilan réflexologique préalable et rechercher des manifestations de déséquilibres,

    - Identifier des zones de tensions qu’il(elle) interprète en fonction des organes auxquels les terminaisons nerveuses sont associées,

    - Établir un plan d’accompagnement et déterminer les types d’approches et les techniques réflexologiques qu’il(elle) compte utiliser pour la prise en charge de la personne,

    - Présenter et expliquer à la personne l’accompagnement qu’il(elle) lui propose en termes de nombre de séances, de techniques de stimulation, etc

    - Construire des protocoles de stimulation en adaptant leur déroulement aux réactions de la personne et aux besoins liés au traitement de zones spécifiques,

    - Adapter les séances de réflexologie en fonction des réactions et des fragilités de la personne reçue,

    - Proposer et animer des formations à l’utilisation de techniques d’autostimulation de zones réflexes,

    - Conseiller ses client(e)s sur une meilleure gestion des troubles légers et des effets de leur stress par une hygiène de vie adaptée,

    - Assurer le suivi des personnes reçues et adapter les prises en charge en fonction de l’évolution de l’état de forme générale.

    - Assurer la gestion comptable et administrative de son activité de réflexologue en réflexologie intégrale

     
    Compétences attestées

    - Accueillir des personnes (client(e)s), réaliser un bilan réflexologique et établir un plan d’accompagnement en sélectionnant des protocoles réflexologiques spécifiques et adaptés.

    - Préparer des personnes à la relaxation et à la stimulation des zones réflexes dans le cadre de séances en réflexologie intégrale.

    - Mettre en œuvre des protocoles de réflexologie intégrale, protéger et prévenir des déséquilibres énergétiques et des troubles légers en travaillant des points réflexes sensibles.

    - Animer des ateliers de réflexologie intégrale, former à l’utilisation de techniques de réflexologies et à l’autostimulation de zones réflexes.

    - Gérer une activité professionnelle de réflexologue en réflexologie intégrale et progresser dans sa pratique professionnelle.

     

Secteur d'activité

A. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs

 

Le réflexologue exerce son activité en profession libérale auprès des particuliers et des entreprises.

Il peut également intégrer une équipe pluridisciplinaire médicale ou paramédicale à la demande d'un service hospitalier ou d'une association ou être salarié d’une structure : entreprises, associations, hôpitaux, centres sportifs, établissements d’enseignement, etc.

 

B. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés